Stage de Christian DESPORT du 29 novembre 2025 à Bergerac


Comme prévu, notre association a eu le plaisir d’accueillir Christian DESPORT pour le stage de révision et d’approfondissement de la forme du petit bâton de l’école Chen She Xin Yi (intention venant du cœur, toujours présente) Hun Yuan (en rapport avec l’unité primordiale du chaos primitif) Taiji Quan.
Nous étions douze pratiquants venant des 3 associations amies : « La grande Ourse » de Bergerac-Périgueux, « Espace Entre » de St André et Appelles , et notre « section TaiJi Quan des EFB . Belle occasion de se retrouver et de pratiquer ensemble sous la direction bienveillante de Christian DESPORT .
Tout le monde ayant déjà franchi les étapes de découverte et d’apprentissage de cette forme au TaiJi Bang, nous avons pu envisager des points de détails, des précisions : descendre plus profondément dans nos racines Terre-Ciel et les garder lors des transferts de poids, mieux se connecter au Dan Tian et aller plus loin dans les rotations , les expansions, surtout, davantage prêter attention aux spirales qui rendent le geste beaucoup plus rond, plus fluide, une sorte de mouvement perpétuel . Vraiment un pétrissage du corps ! Autre sensation, celle d’être un bateau porté par les flots descendant dans le creux des vagues, remontant sur leurs crêtes, poussé par le vent dans les voiles et heureusement stabilisé par sa quille et son mât, continuant à avancer en gardant son cap. Ne manquaient que les cris des mouettes et l’odeur du large.
Gare aux bouffées de chaleur avec cette accélération de la circulation de Qi- Xue-Jin-Ye dans les circuits énergétiques. Evidemment, elles sont difficiles à éviter à force de tordre, relâcher, essorer, relâcher, étirer etc.., on finit par faire le grand nettoyage et le grand approvisionnement.
Belle journée d’étude et de partage.
Merci à Christian et à Sylvette de leur venue, merci de cette transmission.
Nicole PLAT-SEMPERE, responsable de la section Taiji Quan des EFB.

